en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une nouvelle approche de la relation entre l'esprit et le corps. L'auteur s'interroge sur le fait de réduire la conscience à un processus neuronal. Il en appelle au lecteur lui-même et l'invite à devenir le protagoniste de l'enquête en tant que sujet rationnel et acteur capable de s'apercevoir de son propre état de conscience à chaque étape de l'argumentation. ©Electre 2025
La conscience a-t-elle une origine ?
Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l'esprit
Ce livre renouvelle le débat séculaire sur la possibilité de réduire la conscience à un processus neuronal. Il fait du lecteur l'arbitre de l'enquête, non seulement en tant que spectateur rationnel, mais aussi en tant qu'acteur apte à se reconnaître conscient aux moments décisifs de l'argumentation. Le fin mot de l'énigme ne se dissimulerait-il pas dans l'évidence que la question sur l'origine de la conscience a une conscience pour origine ?
Au cours de cette investigation qui mobilise la phénoménologie, la métaphysique, les pratiques contemplatives, les neurosciences et la théorie de révolution, chaque thèse sur la conscience est alors mise à l'épreuve d'un questionnement lancinant : pour qui vaut-elle et dans quel état de conscience doit-on être pour la soutenir ? L'objectif n'est pas d'opposer entre elles les doctrines (physicaliste ou dualiste), les stratégies de recherche (objective ou réflexive) et les directions d'étude (physiologique ou introspective), mais de les rapporter aux postures existentielles divergentes d'où elles tirent leur pouvoir de persuasion.
Une réflexion singulière sur et au coeur de la conscience.
Paru le : 05/02/2014
Thématique : Philosophie des sciences - Généralites
Auteur(s) : Auteur : Michel Bitbol
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : La bibliothèque des savoirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-133008-5
EAN13 : 9782081330085
Reliure : Broché
Pages : 748
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1106 g