en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 18 essais interrogent la nature poétique de l'expérience et dans quelle mesure la poésie caractérise un rapport au monde particulier. ©Electre 2025
Dimension poétique
Caractères et états poétiques de l'expérience
« Poétique » ne se dit pas seulement d'un type dénonciation, mais aussi et surtout d'une épreuve de vérité irréductible à la forme linguistique. À quelle vérité conduit l'expérience poétique, si cela est possible ? N'est-ce pas à ce que Gadamer appelle « une vérité qui réside seulement dans ce qui arrive » (L'antidote) ?
La dimension poétique pourrait être l'accès à « l'arrivage » comme tel, en tant qu'il porte en lui-même sa propre justification et illustre la confusion wittgensteinienne de l'événement esthétique avec « le miracle que ce qui est soit ».
En tant qu'elle détache les choses de leurs significations pour les regarder seulement être et exister, la désinhibition poétique incite à parier sur ce que Toni Négri nomme « la joie de l'être » (Empire) ; pour autant que celle-ci constitue « une révolution qu'aucun pouvoir ne contrôlera ».
Révélation sans surnature ni transcendance, l'état poétique possède les caractères d'une manière plénière d'être, une éthique, capable de fonder les principes de la vie bonne.
Paru le : 21/04/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Directeur de publication : Clément Bodet - Directeur de publication : Alain Chareyre-Méjan - Directeur de publication : Ludovic Iacovo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09027-6
EAN13 : 9782343090276
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g