en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant d'une analyse de la genèse philosophique de la théorie du genre, l'auteur montre que cette dernière plonge ses premières racines chez Platon. Il cherche à comprendre la profondeur morale et la vérité de la revendication grecque d'une pluralité des natures humaines. Au-delà, il s'agit de restaurer, en la comprenant d'une manière nouvelle, la richesse de l'humanité. ©Electre 2025
Ce livre propose de penser ce qui ne l'a encore jamais été. Il étudie d'abord avec rigueur et précision la genèse philosophique de la théorie du genre. Il montre que, par-delà Beauvoir, Sartre, Foucault et Derrida, la théorie dont Judith Butler est la plus célèbre représentante plonge ses toutes premières racines chez Platon lui-même. Tout se passe comme si la confusion des natures était une menace à l'oeuvre dès la naissance de la philosophie.
Contre cette menace originaire et contre l'opinion dominante de la modernité, il s'agit de comprendre de manière philosophique la profondeur morale et la vérité de la revendication grecque d'une pluralité des natures humaines intégrant la différence entre la féminité, l'esclavage et l'excellence. Dépassant cette conception ancienne, il s'agit notamment de comprendre ce que signifie la belle conception chrétienne de la féminité ainsi que ce que pourrait signifier la féminité comme nature suprême à savoir comme ce que Nietzsche appelait la sur-humanité. Il s'agit enfin ultimement de restaurer, en la comprenant de manière originale et nouvelle, la richesse de l'humanité. Il s'agit de restaurer, par-delà la nature du génie, la pluralité des essences humaines.
Paru le : 13/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Patrice Guillamaud
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-758-0
EAN13 : 9782841747580
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 562 g