en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce discours prononcé en 1819, B. Constant distingue deux visions de la liberté : pour les Anciens, elle consiste en une participation à la vie de la cité, tandis que, pour les Modernes, il s'agit plutôt de défendre la vie privée. Cette idée, toujours d'actualité, pose la question de l'implication dans le pouvoir collectif, qui tend à être négligée au profit des soucis personnels. ©Electre 2025
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes est un discours prononcé à l'Athénée royal de Paris par Benjamin Constant en 1819.
Qu'entendons-nous par liberté ? s'interroge Constant. Il compare la liberté individuelle, moderne, à celle, collective, des Anciens qui «admettaient comme compatible avec cette liberté collective l'assujettissement complet de l'individu à l'autorité de l'ensemble».
Constant se fait le chantre de la liberté individuelle déjà présente à Athènes, la grande exception de l'Antiquité selon lui, et désormais inscrite dans la loi grâce à la Révolution française. Cependant, ce libéral se pose déjà la question des limites de cette nouvelle liberté de l'individu : n'est-elle pas qu'une illusion ? l'intérêt particulier ne primera-t-il pas trop souvent sur l'intérêt général ?
Paru le : 22/04/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Constant
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : La Petite collection
Contributeur(s) : Préfacier : Gil Delannoi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-092-1
EAN13 : 9782370200921
Reliure : Broché
Pages : 51
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 204 g