en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un cours complet, des textes commentés et des dissertations rédigées pour se préparer au programme de culture générale des concours d'entrée aux grandes écoles commerciales, sur le nouveau thème de 2017 : subjectivité et objectivité, parole et vérité, parole et engagement, etc. ©Electre 2025
L'homme parle, c'est un fait. Mais la parole semble souffrir d'un déficit de dignité philosophique : n'est-ce pas la simple extériorisation du langage ? Le langage, lui, définit l'homme ontologiquement depuis Aristote : l'homme est un être doté de logos. Raison et langage. Mais déjà l'équivoque s'installe. Que voudrait dire le pur langage opposé à sa simple «expression» ?
Car c'est bien comme être parlant que l'homme se distingue des animaux : la parole n'est pas une forme secondaire du langage, puisque c'est seulement par l'effectivité de son verbe que le citoyen peut entrer avec les autres dans des rapports proprement éthiques et politiques.
Cet ouvrage s'attache justement à défendre combien la parole est digne philosophiquement et peut se penser d'un point de vue éthique, politique, poétique, religieux, sociologique... Ces différents éclairages nous rappellent que si l'homme «est homo sapiens, c'est d'abord en tant qu'homo loquens, homme de paroles» (Claude Hagège, L'Homme de paroles).
Le présent ouvrage propose :
Paru le : 10/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Abensour Auteur : Nicolas Tenaillon
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-01182-3
EAN13 : 9782340011823
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 352 g