en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de textes rédigés à des occasions différentes abordant trois thèmes majeurs : le dialogue, le travail, la lutte. L'ouvrage est organisé en 3 parties : "Au nom de la modernité" ; "Les dispositifs d'encadrements des entreprises" ; "Le rôle des sciences sociales". ©Electre 2025
Ce livre traite des micro-politiques du travail. Celles des dirigeants d'entreprise, mettant en oeuvre des moyens variés pour accroître la productivité et «changer les mentalités». Celles des salariés qui les contournent, y résistent, ou parfois courbent l'échine. Basé sur de nombreux exemples, «cas», entretiens et observations, ce livre souligne la grandeur du travail ordinaire, pour lui redonner ses lettres de noblesse, son caractère de lutte existentielle, de tragédie parfois.
Le langage au travail est au coeur des analyses proposées ici. Elles abordent successivement les politiques de modernisation des entreprises en leur donnant une définition précise, les dispositifs d'encadrement en en montrant les failles, et le rôle qu'y jouent les sciences sociales.
Renvoyant dos à dos la langue de bois managériale et une certaine doxa sociologique, cette perspective invite les chercheurs à penser que l'expertise et le conseil, loin de représenter des «risques», sont aujourd'hui l'une des conditions de la survie des sciences sociales. Les textes réunis ici illustrent la manière dont les défis ainsi jetés peuvent être relevés, par une approche vivante du travail et de ses rapports avec les autres sphères de la vie sociale. Basé sur l'idée qu'on est toujours de fait «engagé» dans ses pratiques professionnelles, ce livre plaide pour une forme de «militantisme du métier» et propose des pistes pour des stratégies d'intervention sociologiques originales.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Frederik Mispelblom Beyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04580-4
EAN13 : 9782296045804
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g