en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Echantillons prélevés sur 28 années de septembre 1996 à mai 1997 des exercices hebdomadaires d'improvisations du médecin-directeur et psychiatre de la clinique de La Borde. Organisée par ordre chronologique, chaque séance apparaît comme étant une sorte d'interprétation de ce qui s'est passé depuis la précédente. ©Electre 2025
Un extrait de quelques mois de ce que l'on nomme ici «Séminaires de La Borde». Quelques mois, de septembre 1996 à mai 1997. Un échantillon prélevé sur 28 années (à raison d'un par semaine) !
Depuis février 1971. Une date peut-être décisive ? À voir. Il s'agit d'un exercice hebdomadaire d'improvisation. Arriver là, sans note, à de rares exceptions. Devant un public varié, hétérogène, qui pour la majorité n'est pas de La Borde. Question à débattre, bien que depuis quelques années, je constate quelques infiltrations locales. De quoi moduler la formule : «Nul n'est prophète... etc.»
En dehors de l'exercice personnel, pour que la machine pensante ne se rouille pas, il y a peut-être, non pas un but, mais une justification à cet exercice régulier.
Sensibiliser le public à une forme d'appréhension des choses ? Quel public ? Quelles choses ? Témoigner d'une nécessité pragmatique, éthico-existentielle ? Traduire, à ma façon, ce qui se passe dans le champ psychiatrique afin d'en préserver la densité, la couleur. Parti-pris éthique ? Illustration de ce fait, quotidien, qui veut que dans toute rencontre (psychiatrique, psychothérapique,...) il est nécessaire que l'on soit seul, sans doublure, en prise directe, sans référence ; façon d'appliquer cet aphorisme de Lacan : «Il n'y a pas d'Autre de l'Autre.»
Paru le : 02/01/1998
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean Oury
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Connivences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913376014
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 447 g