en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une chroniqueuse judiciaire rapporte les anecdotes de trente ans de carrière ainsi que les situations cocasses et rocambolesques auxquelles elle a assisté dans les prétoires. ©Electre 2025
« Le sordide et le drame étaient mon lot quotidien. Mais pas seulement... Que de fous rires j'ai essayé de résorber aux audiences correctionnelles, que de scènes cocasses j'ai pu suivre dans les salles d'audience ! »
Après trente années de chroniques judiciaires, Annette Vial, journaliste chargée de la rubrique « justice » à la rédaction bisontine de L'Est Républicain, a décidé de révéler aux lecteurs les coulisses du prétoire.
Les articles consacrés au journal traitaient de l'essentiel et ignoraient souvent ces à-côtés pittoresques qu'on se racontait entre initiés. L'auteur a décidé de vous les faire partager, tout en respectant l'anonymat des personnes concernées.
Aspect insolite d'affaires généralement « ordinaires », ces courts récits font l'objet d'une partie de l'ouvrage.
Puis, l'auteur reprend quelques extraits de sa rubrique « Flagrant délice » qui, durant des dizaines d'années, fit sourire son lecteur.
Il arrivait que ces petites phrases marrantes, naïves, familières... ne soient perçues que par le journaliste à l'affût d'une bavure et qu'elles horrifient, dès le lendemain matin à la lecture du quotidien, le magistrat ou l'avocat, conscient soudainement d'avoir bien prononcé une telle énormité.
Néanmoins, le premier choc passé, ils en riaient volontiers.
Généralement cependant, ces balourdises involontaires réveillaient le public et devenaient, pour quelques secondes, sources de sourires et de rires cachés, dans le contexte dramatique du prétoire.
Malgré le recul, elles conservent toute leur saveur.
Paru le : 10/10/2011
Thématique : Histoires drôles, satires et pamphlets
Auteur(s) : Auteur : Annette Vial
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Dominique Roquelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87823-240-0
EAN13 : 9782878232400
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 190 g