en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une centaine d'entretiens réalisés au début des années 90, à travers lesquels des Américains, prêtres, couples interraciaux, militants, membres du Ku Klux Klan témoignent sur la lutte pour les droits civiques, la "gentrification", les préjugés raciaux ou encore les espoirs brisés de la classe moyenne noire. ©Electre 2025
Au début des années 1990, Studs Terkel interroge ses concitoyens sur une question qui leur brûle les lèvres : celle de la race. À travers le prisme de récits et de confessions qui se font écho, du prêtre blanc rebelle à la petite frappe, du propriétaire d'un pavillon de banlieue à un ex-syndicaliste au chômage, d'une professeure d'université d'origine cubaine à des couples mixtes, ou encore du neveu du fondateur de l'Apartheid à la mère d'Emmett Till, dont le lynchage fut déterminant dans l'essor du mouvement pour les droits civiques, c'est une société divisée, parcourue de sentiments violents et contradictoires, qui se donne à voir.
Avec ces entretiens, qui retracent l'évolution de la question raciale aux USA de l'époque de la ségrégation jusqu'aux régressions sociales des années 1980 et 1990 en passant par les grands mouvements des années 1960, Studs Terkel nous fait éprouver l'entrelacement des histoires individuelles, des transformations socio-historiques et des événements politiques qui viennent en bouleverser le cours et marquer profondément les mémoires.
Ces témoignages, d'une sincérité et d'une force stupéfiantes, dessinent un portrait des États-Unis d'une remarquable complexité. Mais doit-on s'étonner de cette complexité s'agissant d'un pays fondé sur l'esclavage, dans lequel les Noirs étaient il y a peu encore privés de leurs droits civiques, et qui a aujourd'hui un président noir, sans bien sûr que le racisme y ait disparu ?
Paru le : 28/09/2010
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Studs Terkel
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Maxime Cervulle - Traducteur : Myriam Dennehy - Traducteur : Christophe Jaquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-080-2
EAN13 : 9782354800802
Reliure : Broché
Pages : 559
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 604 g