en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal de son voyage, effectué en compagnie de Juliette Drouet, dans le sud-ouest de la France (Bayonne, Biarritz...), puis au-delà de la frontière espagnole (Saint-Sébastien, Pampelune...), au cours de l'année 1843. A ce journal s'ajoutent sa correspondance, ses notes et les poèmes écrits au cours de ce périple. ©Electre 2025
Après le voyage effectué en 1840 dans la vallée du Rhin avec Juliette Drouet, Victor Hugo a l'idée de se rendre dans le Sud-Ouest et en Espagne pour une nouvelle escapade amoureuse en sa compagnie.
Le 18 juillet 1843, il quitte Paris et arrive deux jours plus tard à Bordeaux où commence son journal. De là, il se rend à Bayonne, Biarritz, Saint-Sébastien, Pampelune... Franchissant à nouveau la frontière française, il va à Pau, Cauterets, s'attarde quelques jours dans les Pyrénées avec des excursions à Luz, Gavarnie, au lac de Gaube... Puis il reprend le chemin du retour : Auch, Agen, Périgueux, Cognac, Saintes et Rochefort.
C'est dans cette ville que, lisant un journal, il apprend la noyade à Villequier de sa fille Léopoldine. Un drame qui le marque profondément et va provoquer dans sa vie et son œuvre une véritable césure.
A sa parution à la fin du XIXe siècle, l'édition posthume du Voyage vers les Pyrénées suscite l'admiration et l'enthousiasme : «Lire le nouveau chef-d'œuvre de Victor Hugo est une fête» écrit Judith Gautier dans Le Rappel. Rédigé sans apprêt, comme un reportage, ce journal de voyage est aussi chronique d'un voyage intérieur, «le journal d'une pensée plus encore que d'un voyage», comme l'a si bien dit Hugo à propos du Rhin.
Le journal de Victor Hugo, accompagné des notes, de la correspondance et des poèmes écrits au cours du voyage, compose cette nouvelle édition présentée par Francis Claudon, universitaire, spécialiste du romantisme, auteur d'ouvrages consacrés à l'Europe romantique, tels : Le Voyage romantique (Philippe Lebaud), La Musique des romantiques (P.U.F.) et Le Romantisme (Somogy).
Paru le : 06/06/2001
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo
Éditeur(s) :
P. Lebaud
Collection(s) : Civilisations
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Claudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866454050
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 478 g