en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1958, Ezra Pound (1885-1972) retrouva ses carnets écrits en 1912. L'écrivain était fasciné par la poésie de la Provence médiévale, et encore jeune homme, il avait parcouru les paysages des troubadours du Midi de la France. R. Sieburth a mis ses pas dans ceux de l'écrivain en pays d'Oc et livre une chronique de la découverte progressive qu'a faite E. Pound de son talent de poète moderniste. ©Electre 2025
Voyage à pied d'Ezra Pound dans le sud de la France en 1912
En fouillant dans ses papiers, en 1958, Ezra Pound tomba sur tout un lot de carnets qui dataient de l'été 1912, au cours duquel, encore tout jeune homme, il avait parcouru à pied les paysages des troubadours dans le sud de la France. Depuis toujours, Pound a été fasciné par la poésie de la Provence médiévale. Ses tentatives pour recréer les formes lyriques complexes d'Arnaut Daniel, de Bertran de Born et d'autres poètes de langue d'oc figurent dans ses recueils de poésie les plus anciens ; ses recherches érudites à ce sujet se retrouvent dans L'Esprit des littératures romanes, écrit en 1910, et la mystique des troubadours devait devenir une des plus riches harmoniques des Cantos.
Pour nous qui vivons à l'abri de nos maisons, ou qui, tout simplement, sommes pourvus de bons imperméables, le temps qu'il fait n'a plus guère d'importance ; mais combien ces vers prennent vie et force si nous songeons qu'ils furent chantés par des hommes pour qui les conditions atmosphériques déterminaient dans une très large mesure chaque acte, chaque plaisir de l'existence. C'est ainsi que la mention du temps qu'il fait, à l'orée de chaque chanson, devient chose naturelle : elle reflète une situation bien réelle.
La volupté suprême, quand on marche avec un paquetage sur le dos, c'est le moment où on le pose à terre, ou bien celui où l'on se laisse aller contre lui comme sur un oreiller. Mais c'est là un luxe qui ne vaut que par beau temps. On sent dans la pluie une malveillance toute personnelle quand on est fatigué au-delà d'un certain point, ou trempé jusqu'aux os.
Paru le : 14/04/2005
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Ezra Pound
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Anatolia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Richard Sieburth - Traducteur : Béatrice Dunner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268054599
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 320 g