en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Promenades et rencontres à Beyrouth illustrées de photographies : des personnes des différentes communautés racontent leur histoire et permettent d'observer la spécificité culturelle de la ville. ©Electre 2025
Beyrouth est cette cité vibrante et frénétique, âgée de près de six millénaires dont il ne reste presque aucun vestige, tout à la fois anxieuse et festive, inconfortablement assise sur un site merveilleux. Prise entre la mer des civilisations antiques et la chaîne de montagnes abrupte du Mont-Liban, elle oscille entre traditions ancestrales et ouverture vers les pays et les continents situés de l'autre côté des vastes mers. Foyer de prédilection des poètes et des écrivains du monde arabe, symbole de réflexion, de sagesse dans tout le Proche-Orient, elle perdit la raison et sombra, quinze années durant, dans l'absurdité d'une guerre civile meurtrière à l'extrême...
On vit aujourd'hui, dans la ville encore meurtrie par les combats de la décennie passée, inquiète, on vit beaucoup retiré parmi ses semblables, ses frères, se tenant autant que possible, à l'écart du Musulman si l'on est Chrétien, du Chrétien si l'on est Musulman.
Nous avons cherché à Beyrouth, à comprendre, à savoir comment cette ville unique sera capable, ou non, de retrouver pleinement sa spécificité culturelle et son rôle politique dans une région minée par le conflit israélo-palestinien. Pour cela, nous avons beaucoup erré et beaucoup écouté, au hasard des rues et des quartiers de Beyrouth, sommes partis à la rencontre de toutes ces communautés qui forment la source vive et l'histoire de la capitale libanaise, Druzes, Maronites, Arméniens, Sunnites, Chiites, et cette centaine d'autres micro-communautés qui, chacune, se réfèrent à une histoire qui leur est propre. Surtout, nous avons interrogé les écrivains de la ville, ceux qui y vivent ou y ont vécu, y travaillent, ceux qui ont écrit sur Beyrouth, qui l'ont connue, cosmopolite et prospère, et furent témoins de sa chute violente et de sa lente décomposition. Qui mieux que des romanciers, des poètes, sauraient nous parler de leur ville et nous livrer l'intuition de son secret et de celui de son avenir ?
Paru le : 02/10/2002
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Olivier Dalle Auteur (photographe) : Frédéric Soreau
Éditeur(s) :
R. Pages
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843500978
Reliure : Cartonné
Pages : 153
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 985 g