en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XVIIIe siècle, la Chine, pour la plupart des Européens, demeurait un mirage d'ordre et de prospérité. J. Barrow apporte dans Un Anglais en Chine à la fin du XVIIIe siècle une foule de détails pittoresques et d'anecdotes. Dans cette édition, ce récit de voyage est entrecoupé de chapitres de commentaires de X. Walter qui présente sa vision de la Chine contemporaine. ©Electre 2025
A la fin du XVIIIe siècle, la Chine demeurait pour la plupart des Européens un mirage d'ordre et de prospérité. Mais après 1793, l'échec de l'ambassade britannique conduite par Lord Macartney vint fracasser le mythe deux fois millénaire. Les Anglais, ulcérés, s'enflammèrent contre l'Empire. John Barrow, intendant de l'ambassadeur - mais surtout connu pour avoir écrit Les Révoltés du <
L'Europe de 1804 avait soif de découverte : Barrow fut traduit dans plusieurs langues. Hegel le lut pour nourrir sa Philosophie de l'histoire ; Max Weber se référait encore à lui dans sa sociologie des religions. Mais ce texte, sorti aujourd'hui d'un long oubli, ne visait qu'à donner une image dégradante de la Chine et légitima d'avance l'une des plus scélérates parmi les guerres coloniales : celle de l'Opium, en 1840.
En plus de rééditer le texte de John Barrow, Xavier Walter, qui collabore avec Alain Peyrefitte depuis quinze ans, lui apporte une contradiction soigneuse et souvent souriante, usant tout à la fois d'arguments dont Barrow lui-même aurait pu disposer - notamment les travaux des derniers jésuites de Pékin - et des apports de la sinologie moderne.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : John Barrow
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Walter - Préfacier : Alain Peyrefitte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228888530
Reliure : Broché
Pages : 464
Poids: 501 g