en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit des deux grands explorateurs, Amundsen le Norvégien et Scott le Britannique, qui atteignirent l'un après l'autre le pôle Sud en 1911 et 1912. ©Electre 2025
Ils ont vaincu le pôle
Il y a près d'un siècle, deux grands explorateurs, le Norvégien Roald Amundsen et le Britannique Robert Falcon Scott, partaient à la conquête du pôle Sud. Subissant sur la calotte glaciaire de l'Antarctique les vents et les froids les plus déments du globe, à travers un plateau désertique hérissé de vagues de neige glacée et balafré d'énormes crevasses, à un mois d'intervalle, en décembre 1911 et janvier 1912, ils vont vaincre le pôle.
Taillé comme un athlète, pragmatique comme un Scandinave, Amundsen est un modèle de prévoyance et d'organisation. En s'inspirant des techniques ancestrales de survie des Esquimaux (Inuits) - notamment l'utilisation du phoque pour les vêtements et la nourriture -, de leur maîtrise du traîneau à chiens, et en privilégiant la marche à skis - sport nordique par excellence -, il met toutes les chances de son côté. Il arrivera le premier.
Prototype de l'officier anglais conscient de l'importance de son pays, orgueilleux et entêté, Scott joue à l'inverse de malchance, accumule retards et erreurs : lui et ses hommes sont mal équipés, trop chargés, leurs dépôts de ravitaillement trop espacés, leur camp de base trop éloigné du pôle... Mortifié d'avoir été devancé de peu, avec les deux derniers survivants de son équipe, sur le chemin du retour, il succombera à quelques milles d'un dépôt, laissant à ses côtés le journal poignant de leur calvaire.
Publiés en 1913 et 1914, et présentés pour la première fois ensemble, avec de nombreuses photos d'époque, le récit d'Amundsen et le journal de Scott font revivre un épisode légendaire de l'histoire des pôles.
Paru le : 07/05/2008
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Roald Amundsen Auteur : Robert Falcon Scott
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Edel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7509-0415-9
EAN13 : 9782750904159
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 604 g