en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit du naufrage du baleinier Essex, en novembre 1860 dans l'océan Pacifique, grâce aux sources retrouvées par l'auteur : le témoignage de Thomas Nickerson, un garçon de cabine, et d'Owen Chase un marin du bateau. ©Electre 2025
Le 20 novembre 1820, le baleinier Essex est coulé par un immense cachalot. Pendant dix-huit semaines, à bord de trois petites embarcations, avec des instruments de navigation rudimentaires, un minimum de vivres et d'eau, vingt hommes vont errer, souffrir et mourir, à la dérive sur l'océan Pacifique.
Cette histoire a secoué l'Amérique de l'époque et a surtout inspiré l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale : Moby Dick d'Herman Melville.
Nathaniel Philbrick a découvert le témoignage de Thomas Nickerson, garçon de cabine de l'Essex, à partir duquel, ainsi que de nombreuses sources historiques et scientifiques, il nous fait revivre jour après jour l'un des drames maritimes les plus célèbres du XIXe siècle.
L'histoire débute à Nantucket, une île au large de la Nouvelle-Angleterre où les Quakers font métier de pêcheur. Tout y est décrit : les grandes flottes, les techniques de pêche, la vie à bord, le comportement des cachalots... Les naufragés tentent de rejoindre l'Amérique du Sud. En vain. Ils survivent aux tempêtes, mais la faim et la soif les poussent à l'anthropophagie. Certains vont vivre comme des Robinson, pendant que d'autres continueront leur errance. Seuls quelques-uns seront sauvés et pourront témoigner.
Un récit puissant et bouleversant qui touche à la condition humaine, aux limites de l'horreur, du courage et de la noblesse.
Paru le : 03/05/2000
Thématique : Autres biographies Récits de voyage et exploration Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Nathaniel Philbrick
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Gerald Messadié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709620567
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 396 g