en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un soir d'octobre 1786, Goethe entra dans Rome par la Porta del Popolo. Son journal révèle que ce voyage est un fait important car il lui permet de voir tout ce qu'il a jusque là imaginé et il contribue à la formation de sa personnalité humaniste. Textes, dessins et aquarelles y sont mis au service de la découverte de la ville antique. ©Electre 2025
Goethe entre à Rome le soir du 29 octobre 1786 par la Porta del Popolo : tout le long itinéraire qu'il a parcouru, les paysages et les architectures qui l'ont fasciné sont une sorte d'initiation à ce but solennel : "Je me suis décidé à entreprendre un chemin aussi long et solitaire à la recherche de ce point central vers lequel une exigence irrésistible m'attirait." Rome est ce point central, le pôle de ce voyage que le poète de Weimar vit comme une renaissance, une ablution purificatrice d'où tirer des inspirations nouvelles. "Tous les rêves de ma jeunesse, je les vois vivre : les premières gravures dont je me souviens, je les vois dans la réalité et tout ce que je connaissais depuis longtemps, représenté dans des tableaux ou des dessins gravés sur du cuivre ou sur du bois... je le vois maintenant sous mes yeux. Où que j'aille, je découvre un monde nouveau de choses connues ; tout est comme je l'avais imaginé et pourtant tout est nouveau."
Textes, dessins et aquarelles sont mis au service de la découverte de la Ville antique. Goethe se libère progressivement du dessin académique enseigné pour aller vers des images plus inspirées, recherchant l'accord de l'art avec les nuances et les tonalités qui se révèlent à son regard. Il s'appuie sur des notations graphiques et des esquisses prises sur le vif pour établir et définir le texte de son Journal, faisant de son séjour un moment décisif de la formation de sa personnalité humaniste.
Paru le : 10/11/2002
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Johann Wolfgang von Goethe
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Un double regard
Contributeur(s) : Traducteur : Maurice Mutterer - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706816208
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 558 g