en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation de la Corse à travers des extraits d'oeuvres d'écrivains voyageurs du XIXe siècle. ©Electre 2025
La Corse exerce et a exercé une intense fascination. Il s'agit d'un monde en soi, d'un petit bout de terre, d'une île sublime perdue en pleine mer où les us et coutumes, les règles et les lois du continent perdent une part de leur autorité.
Selon Saint-Augustin, « le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page ». Les écrivains du xixe siècle ont bien retenu la leçon : la Corse est toute proche, mais si différente, étrange et étrangère.
Outre les paysages à couper le souffle, des réminiscences de l'antique hospitalité, outre la pratique de la vendetta, qui ne lasse pas de fasciner, il s'agit d'explorer une philosophie de vie en opposition avec celle de l'Europe moderne.
En Corse, exit l'industrialisation, la course au progrès et les mondanités. On vit simplement et pleinement. La nature et le temps y conservent leurs droits. « C'est là toute la vie, une vie de paresse, d'orgueil et de grandeur », comme le souligne Flaubert.
Une vie pleine de sens, finalement.
Paru le : 18/05/2013
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : Récits et témoignages d'écrivains-voyageurs au XIXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Mathieu Béchac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35660-037-0
EAN13 : 9782356600370
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 420 g