en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est au moment de l'automne que l'auteure commence son périple breton, qui la mène de Nantes à Vannes, puis Carnac, pour remonter sur Quimper, Pont-L'Abbé, Plougastel. Une promenade vers l'hiver, durant une saison où les jours raccourcissent et les pluies succèdent aux tempêtes. Elle décrit le climat, les gens, les costumes, les ambiances et les traditions. ©Electre 2025
Matilda Betham Edwards (1836-1919), romancière victorienne surtout renommée pour ses récits de voyage - en particulier en Afrique du Nord et en France -, a la quarantaine quand elle effectue un voyage d'un an dans l'Ouest de la France. Elle débute son périple breton vers la mi-octobre à Nantes, pour y revenir un mois plus tard après avoir visité Vannes, Carnac, Locmariaquer, Gavrinis, Quimper, Pont-l'Abbé, Penmarc'h, Brest, Plougastel-Daoulas, Saint-Pol-de-Léon et Roscoff, l'île de Batz, Lannion, Ploumanach, Saint-Brieuc, Pontivy... Une marche vers l'hiver alors que raccourcissent les jours et que s'installent les pluies et tempêtes.
Matilda, francophile, féministe, volontiers radicale, voyage en troisième classe et en diligence, souvent «à la dure». Plus que les monuments, c'est la «perpétuelle fréquentation de ces campagnards francs et directs» qui la passionne, le souci de comprendre la déroutante réalité bretonne qui l'anime, même si elle reste consciente des limites de sa perceptivité.
Dans une langue riche, coulée, «atmosphérique» (non dénuée de saillies d'humour britannique !), elle excelle à évoquer tour à tour la beauté des Bretonnes et de leurs costumes, les ambiances automnales, le pittoresque rudimentaire des chambres d'hôtel, la vigueur des traditions, la convivialité sans artifice qu'elle rencontre partout, tout en dénonçant vertement certains aspects de la vie bretonne comme la saleté, la maltraitance des animaux ou le poids écrasant du clergé.
Paru le : 22/11/2007
Thématique : Autres biographies Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Matilda Betham-Edwards
Éditeur(s) :
Keltia Graphic
Collection(s) : Voyages
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Le Bras - Préfacier : Jean-Yves Le Disez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35313-024-5
EAN13 : 9782353130245
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g