en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le transit de Vénus qui eut lieu le 6 juin 1761 incita l'Académie des sciences à envoyer trois expéditions pour étudier ce phénomène astronomique. Le récit que fit l'abbé Pingré de la mission qu'il conduisit à l'île Rodriguez constitue un document d'histoire des sciences, un témoignage sur la vie locale, sur la vie à bord des navires... ©Electre 2025
A.-G. Pingré - Voyage à Rodrigue
VOYAGE À RODRIGUE - LE TRANSIT DE VÉNUS DE 1761
L'intérêt des savants pour les transits de la planète Vénus sur le disque du Soleil n'est pas un phénomène nouveau. Considéré comme un événement majeur pour la science des Lumières et l'occasion de parachever la cosmologie newtonienne, le transit qui eut lieu le 6 juin 1761 incita l'Académie des sciences à envoyer trois expéditions lointaines dans l'espoir de résoudre « le problème final de l'astronomie ».
Celle qui conduisit l'astronome Pingré dans l'océan Indien est la seule dont la relation n'ait pas été publiée à ce jour. Observant le passage de Vénus à l'île Rodrigue, dans l'archipel des Mascareignes, l'abbé Pingré s'y trouva bloqué par la guerre franco-anglaise dont les péripéties transformèrent sa mission scientifique en un véritable roman d'aventures maritimes.
Son récit, conduit avec humour et bonhomie, n'est pas seulement un précieux document d'histoire des sciences. C'est aussi un tableau du monde des « Isles » à l'époque de la Compagnie des Indes, un témoignage sur la vie quotidienne à bord des navires, un portrait sympathique d'un savant des Lumières, homme d'Église rationaliste, tolérant et modeste.
Paru le : 20/05/2004
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Alexandre-Gui Pingré
Éditeur(s) :
le Publieur
Sedes
Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines
Collection(s) : Bibliothèque universitaire francophone
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Hoarau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Paule Janiçon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Michel Racault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847841220
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 600 g