en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'un voyage en Flandre, B. Pouchèle évoque des souvenirs et des anecdotes qui l'ont marqué : les bombardements, l'orphelinat de Bailleul, ses premières expériences professionnelles, etc. Il parcourt les villes et villages de son enfance, à la recherche du temps passé sur les terres flamandes. ©Electre 2025
Voilà quelques années que Pierre Josse, rédacteur en chef du Routard, et Bernard Pouchèle, écrivain vagabond, parcourent ensemble les lieux et contrées du monde entier à la recherche des «petites gens» et de ce qui fait notre humanité. Mais d'un voyage en Flandre, mère-patrie de Pouchèle, là même où quarante ans après son départ, la langue de ses aïeux resurgit subitement dans le décor improbable d'un estaminet, les deux compères ne sont pas sortis indemnes. Pour Pierre Josse, armé de son appareil photographique, c'est une rencontre avec un horizon, avec des terres touchées par l'Histoire, au croisement de cultures venant de toute l'Europe, avec des hommes qui furent de tous les conflits, des plus dévastateurs comme des plus avant-gardistes. Pour l'octogénaire Bernard Pouchèle, c'est le dernier voyage dans sa recherche du temps passé, une immersion dans son destin, rocambolesque et hors du commun, contée avec l'étonnement d'un homme qui retrouve son autre originel, celui que son inconscient avait tu pendant tant d'années. Il se souvient de l'exode en corbillard sous les bombardements de Dunkerque, de son départ de Pitgam pour l'orphelinat de Bailleul, du périple d'un cerf-volant armé de tabac au dessus de la frontière franco-belge. Surtout, Pouchèle nous raconte au fil du livre la révélation puissante, enfin, de savoir qui il est : «je sais que je suis flamand à travers les siècles et les siècles». Un Tour des Flandres est la promesse de la découverte drôle et émouvante d'un paysage intérieur.
Paru le : 23/11/2012
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Bernard Pouchèle Auteur (photographe) : Pierre Josse
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918698-34-0
EAN13 : 9782918698340
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 450 g