en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite à la victoire militaire, en 1905, du Japon sur la Russie, A. Ibrahim, un ouléma tatar mêlé de près au combat des coreligionnaires de Russie contre le pouvoir tsariste, entreprit en 1907 un voyage de trois ans en Asie pour percer à jour le secret de la puissance nippone et observer un pays qui parvenait à se moderniser sans s'occidentaliser. ©Electre 2025
"La bibliothèque turque"
UN TATAR AU JAPON
VOYAGE EN ASIE 1908-1910
La victoire du Japon sur la Russie en 1905 a suscité dans les pays colonisés ou dominés un mélange d'enthousiasme et d'espoir. L'événement montrait que l'Europe n'était pas invincible, et que l'on pouvait espérer se débarrasser de sa domination dans un avenir plus ou moins proche. Ce sentiment était particulièrement puissant parmi les musulmans, notamment les musulmans de Russie et les Turcs ottomans, ennemis héréditaires de l'empire des tsars. C'est dans ce contexte qu'un ouléma tatar, Abdürrechid Ibrahim ' voulant percer à jour le secret de la puissance nippone, se rendit au japon au cours d'un long voyage en Asie entrepris en 1908-1910. Le résultat sera la publication d'un gros ouvrage de près de mille pages dont le tiers est consacré au japon.
Le récit d'Abdürrechid fourmille d'informations sur les moeurs des Japonais, sur la vie sociale, politique, économique et intellectuelle d'un pays qui le fascine. Mais, au-delà de la relation de son séjour, il insiste sur la leçon que les musulmans doivent retenir de l'expérience japonaise : il est possible d'être moderne sans perdre son identité nationale, il n'est pas nécessaire de s'occidentaliser pour se moderniser.
Paru le : 29/09/2004
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Abdürrechid Ibrahim
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : La bibliothèque turque
Contributeur(s) : Traducteur : François Georgeon - Traducteur : Isik Tamdogan-Abel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742752065
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 330 g