en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paul Lucas sillonna pendant près de trente ans le Moyen-Orient : l'Egypte, Constantinople, les îles de la Méditerranée, les déserts de l'Arabie, l'Arménie et la Perse. Cet ouvrage rend compte de ses voyages entrepris entre 1714 et 1717, essentiellement en Egypte. ©Electre 2025
Paul Lucas avait déjà narré ses aventures dans deux volumes, également publiés dans notre collection. On ne peut qu'y renvoyer.
Il prend une dernière fois la route du Levant pour un voyage qui se déroulera pour l'essentiel dans l'Égypte ottomane et durera, comme les précédents, environ quatre ans (1714-1717). Est-ce la moindre ampleur du périple par rapport aux deux premiers itinéraires, l'impression qu'il est temps de prendre de la distance et de faire des synthèses, ou, plus probablement encore l'influence décisive de celui à qui lui a demandé de tenir la plume, l'abbé Banier? Toujours est-il que le récit de voyage laisse désormais souvent la place à une description qui est plus le fait d'un archéologue, d'un ethnologue, ou d'un géographe que d'un simple voyageur. Tout le dernier livre, par exemple, est consacré à un tableau de l'Égypte du temps. Ainsi se conclut, en prenant de la hauteur, le récit d'une familiarité de vingt ans avec un Orient grâce à lui mieux connu, mais toujours aussi dépaysant pour le lecteur occidental.
Paru le : 04/03/2004
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Paul Lucas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Duranton - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'étude du XVIIIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862723013
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 594 g