en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les voyages en diligence, au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle, les matériels et les personnels de conduite. A travers ce thème, R. Lacroix retrace l'évolution des transports depuis la fin du Moyen Age en reprenant les relations épistolaires de plusieurs générations de Banville, famille d'un poète français disparu en 1891 et sujet d'une biographie de l'auteur. ©Electre 2025
Raymond Lacroix a longuement approfondi les relations épistolaires, très détaillées, de plusieurs générations de Banville. Fort curieusement chacun narre avec force détail les conditions de transport de leur temps.
Il développe dans le présent livre une étude sur le temps des diligences, les matériels et les personnels de cette activité colorée et bruyante qui assuraient dans des conditions très pénibles, sur des chemins souvent épouvantables, le transport des gens qui avaient à se déplacer. On y ressent la forte odeur des chevaux ruisselants et épuisés par des heures d'effort intense et de grand galop.
Tous, postillons, conducteurs ou chevaux, s'arrêtaient dans les relais de poste qui s'étageaient à distance à peu près régulière au long des routes et disposaient d'immenses écuries où les chevaux étaient au repos en attendant une nouvelle course.
Pour les voyageurs, la longueur du parcours qui parfois durait des jours et des jours les obligeait à des étapes dans les auberges également fort nombreuses, de qualité inconstante, et quelquefois dangereuses. Vers la fin du XVIIe, bien que voyageant avec son propre attelage, Mme de Sévigné ne pouvait que subir les conséquences des mauvais chemins et de leurs dangers. Dans sa manière, et avec sa verve incomparable, elle rapportait à Mme de Grignan, sa fille, les aventures burlesques ou dramatiques qui lui arrivaient à elle-même ou dont étaient victimes les gens de son milieu.
On retrouve aussi chez les grands écrivains de la première moitié du XIXe siècle comme Victor Hugo, Stendhal ou Balzac - qui voyageaient beaucoup - l'écho des conditions éprouvantes de leurs déplacements.
C'est donc ce monde où interféraient toutes ces activités complémentaires qui revit dans ce livre, principalement dans la première moitié du XIXe siècle alors que l'industrie s'éveillait grâce à des énergies nouvelles et que s'esquissait l'évolution progressive d'une économie en expansion.
Paru le : 01/03/2002
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Raymond Lacroix
Éditeur(s) :
Cahiers bourbonnais
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853701730
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g