en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alexis Peyret quitte son Béarn natal en 1852 pour s'installer en Argentine où il devient professeur d'histoire. Il ne retourne en France qu'en 1889, comme membre de la commission officielle envoyée par le gouvernement argentin à l'Exposition universelle de Paris. Il profite de ce séjour, qui dure deux ans, pour réaliser un tour de France en chemin de fer et revoir le Béarn et Genève. ©Electre 2025
Écrits du for privé des Pays de l'Adour
Alexis Peyret
Notes de voyage en Europe 1889-1891
Le Béarn et le Pays Basque ont connu entre 1830 et 1929 une émigration massive à destination des Amériques et en particulier de l'Argentine. Émigration et présence basco-béarnaise aux Amériques est un programme de recherche du laboratoire ITEM, rattaché au département d'Histoire de l'UPPA. C'est dans ce cadre que nous avons découvert une figure emblématique, Alexis Peyret, qui quitta son Béarn natal en 1852 et ne retourna en France qu'en 1889, pour un dernier séjour de deux ans. Les Notes de Voyage en Europe sont le journal de cette visite à la mère-patrie.
Le gouvernement argentin avait nommé Peyret membre de la Commission officielle envoyée à l'Exposition Universelle de Paris de 1889. Accompagné de son épouse et de sa fille, il profita de ce séjour pour réaliser un rapide tour de France en chemin de fer, qui les conduisit pour l'essentiel dans leurs régions d'origine : le Béarn pour Peyret et le canton suisse de Genève pour son épouse.
Le manuscrit permet de suivre au jour le jour le déroulement de cette visite au Vieux Monde jusqu'au 10 avril 1890. Mais son principal intérêt réside dans son riche contenu : foisonnement d'activités politiques et culturelles, nombreuses lectures, multiples contacts avec la colonie argentine, rencontres avec des artistes et des écrivains, retrouvailles avec les amis béarnais aux banquets de la garbure... Ainsi, au fil de la lecture de ces notes se profile de plus en plus clairement la personnalité d'Alexis Peyret, dans toute sa complexité intellectuelle et humaine.
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Alexis Peyret
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Ecrits du for privé des pays de l'Adour
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Adrian Blazquez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-188-7
EAN13 : 9782350681887
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 360 g