en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XVIIe siècle, l'expédition à caractère diplomatique d'un père jésuite conduite entre Manille et la Chine tourne court. Le navire se fracasse sur les côtes de la Chine du Sud et s'ensuit une pérégrination à travers les régions de Canton et du Fujian. Ce texte allie récit fictif et récit réaliste, et décrit les coutumes et les moeurs des Chinois. ©Electre 2025
« Pour tout dire, les Chinois ne sont pas nos amis »; c'est ainsi qu'au détour d'une phrase, le jésuite Adriano de Las Cortes prend le contre-pied d'un discours dominant largement laudatif. Il est vrai qu'il vit la Chine dans des circonstances particulières.
En 1625, cet Aragonais quitte Manille pour une mission diplomatique à Macao à bord d'un navire chargé d'hommes et d'argent. Pris par les vents, il se fracasse sur les côtes de la région de Chaozhou, à l'est de Canton : une belle aubaine pour les Chinois qui s'empressent de capturer les rescapés du naufrage et de les dépouiller, avant d'en occire quelques-uns. Commence alors une longue série d'épreuves, sous la houlette des soldats chinois : la pérégrination sur les mauvais chemins, les comparutions devant les tribunaux, la résidence surveillée dans d'incertains villages, jusqu'à ce que l'affaire se résolve à Canton.
Libéré, Las Cortes rédige sa Relation dans laquelle il narre ces péripéties et surtout les réalités de la vie quotidienne : du vêtement des Chinois aux objets rituels des temples, en passant par les châtiments corporels, rien n'échappe à son regard.
Sa description, écrite sans sinophilie de principe, n'est pas dénuée d'un certain relativisme culturel qui en fait toute la richesse. De plus, l'auteur a pris le parti d'illustrer son propos en faisant exécuter, à son retour à Manille, une cinquantaine de dessins à l'encre d'une grande valeur ethnologique. Invitant à entrer de plain-pied dans la culture d'un homme, ce manuscrit est un véritable récit anthropologique avant l'heure. Il paraît ici pour la première fois en français.
Paru le : 09/01/2014
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Adriano de las Cortes
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Magellane
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascale Girard - Traducteur : Pascale Girard - Traducteur : Juliette Monbeig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906462663
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 527
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 852 g