en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après vingt ans passés au Mexique, E. Chabrand rentre à Barcelonnette avant d'entreprendre en 1882 un voyage d'un an autour du monde, de la mer Rouge au Mexique en passant par l'Inde, la Birmanie, la Chine, le Japon et les Etats-Unis. Il décrit la vie quotidienne et les cérémonies des pays traversés d'où il a rapporté des objets ethnographiques et pièces naturalistes pour le musée qu'il a créé. ©Electre 2025
Émile Chabrand (1843-1893) est un Barcelonnette, originaire de cette petite ville des Alpes-de-Haute-Provence qui, entre 1850 et 1950 fut le creuset d'une forte émigration vers le Mexique. Les descendants des Barcelonnettes forment aujourd'hui la partie la plus importante des Mexicains d'origine française.
Revenu au pays, en 1881, après vingt ans d'absence, Émile Chabrand devient un notable. C'est un homme cultivé, naturaliste et ethnographe, collectionneur et fondateur du premier musée de Barcelonnette. En 1882 et 1883, il fait un long voyage de près d'un an autour du monde qui le conduit en mer Rouge, en Inde, en Extrême-Orient, aux États-Unis puis enfin au Mexique qu'il aime et connaît si bien.
Publié en 1892, ce récit s'inscrit dans le moule des chroniques des Français voyageurs. Les caractéristiques en sont bien présentes : curiosité sincère de l'Autre ; remarques amusées sur les coutumes « étranges » ; nationalisme ardent face aux progrès des puissances rivales. Son style alerte et fluide, teinté à maintes reprises de savoureuses notes d'humour et de fausse ingénuité, en fait un récit attachant et vivant, témoin de la vision des mondes lointains par la Vieille Europe.
Le présent ouvrage est enrichi de présentations et de notes réalisées par Hélène Homps-Brousse, conservatrice du musée de la Vallée à Barcelonnette, et de Pascal Mongne, historien d'art américaniste et enseignant à l'École du Louvre.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Beaux livres Monde Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Emile Chabrand
Éditeur(s) :
Ginkgo
Musée de la vallée
Collection(s) : Mémoire d'homme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Homps-Brousse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Mongne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-063-5
EAN13 : 9782846790635
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 550 g