en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal tenu par l'exploratrice lors d'un voyage à travers la Mauritanie effectué dans les années 1930, en direction de l'Adrar mauritanien où se tenait une foire aux dattes attirant de nombreux nomades. ©Electre 2025
La grande foire des dattes
Une fois de plus, après avoir couru « pieds nus à travers la Mauritanie », Mlle Odette du Puigaudeau et son « double », Marion Sénones, avaient donné rendez-vous à l'Aventure dans l'Adrar mauritanien où la grande foire des dattes attire les nomades. Elles l'ont rencontrée, telle qu'elles la souhaitaient, « avec son visage dur, ses menaces et ses dons ».
Température de fournaise, « fumée d'incendie craquant sous les dents » des vents de sable, dunes en folie, où se perd la piste ; menace du rezzou qui peut à tout instant surgir, de l'insolation qui foudroie, de la fièvre qui anéantit ; supplice de la soif qui lentement vous vide et fait trouver une enviable saveur à n'importe quelle mare au « goût pittoresque de cadavre ». Ces jeunes fanatiques du libre espace n'ont pas cru payer trop cher la merveilleuse liberté qui monte des horizons vides, l'allégresse de la vie intense, d'indépendance totale, la frénétique jouissance de la lutte et l'ivresse de la difficulté vaincue qui font l'envoûtement du désert.
Si vous lisez ce livre, vous y admirerez des pages d'ardentes couleurs, des traits de moeurs curieux ou savoureux, de belles histoires (pas toutes pour jouvencelles), des types amusants ou peu rassurants ; « un aspect ou un autre, fugitif, peut-être illusoire, de l'âme maure », et ces femmes « douces, gaies, charmantes et puériles », regrettées « comme une seule amie aux mille visages ».
Louis Jalabert
Études, 5 octobre 1937
Paru le : 05/10/2007
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Odette Du Puigaudeau
Éditeur(s) :
Ibis press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Abdel Wedoud Ould Cheikh - Préfacier : Monique Vérité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910728-71-7
EAN13 : 9782910728717
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 335 g