en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Capitaine du Bounty, dont l'équipage se révolta en 1789 contre lui, le commandant W. Bligh (1754-1817) retrace son voyage et son abandon en pleine mer, avec plusieurs officiers et marins, dans une chaloupe pendant quarante-huit jours, jusqu'à ce qu'ils atteignent la terre du Timor. ©Electre 2025
La Bounty
Voyage à la Mer du Sud
(1787-1789)
Le jeune officier William Bligh, âgé de 33 ans, reçut le commandement d'un navire de Sa Majesté Britannique : La Bounty. Il appareilla le 23 décembre 1787 du port de Spithead (Angleterre). Son équipage était composé de 44 officiers et matelots et comprenait en plus deux jardiniers.
Leur mission était de recueillir des plants d'arbres à pain à Tahiti pour les transporter aux Antilles anglaises afin d'obtenir une nourriture abondante et économique pour les esclaves noirs des plantations de cannes à sucre.
Ne parvenant pas à dépasser le Cap Horn pour raison d'intempérie, La Bounty repartit en sens inverse pour passer par le Cap de Bonne-Espérance. Ils arrivèrent à Tahiti fin octobre 1788, à la mauvaise saison pour effectuer la mise en pot des boutures. Il convenait donc de patienter. L'équipage bénéficia des délices de Tahiti, terre de douceur et d'abondance. C'était en avril 1789, avec ses quelque 1 015 plants d'arbres à pain, que La Bounty quitta Tahiti.
En face d'une île de Tonga, le 28 avril, se déroula la mutinerie, dirigée par Fletcher Christian. Bligh et 17 de ses fidèles furent mis dans une chaloupe de 7,50 mètres. Ils parcoururent plus de 5 800 kilomètres avant d'arriver à Timor au prix de souffrances inimaginables.
Bligh passa devant une cour martiale et fut acquitté.
Christian et les mutins revinrent à Tahiti ; ils y retrouvèrent leur vahine qu'ils emmenèrent avec eux à Pitcairn où ils trouvèrent refuge.
Paru le : 28/01/2015
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : William Bligh
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mondes océaniens
Contributeur(s) : Traducteur : Paul de Deckker - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul de Deckker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05217-5
EAN13 : 9782343052175
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g