en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vision de la France de 1785 à travers le récit de voyage de la romancière allemande S. von La Roche, adepte des Lumières, fervente admiratrice de Rousseau et de Montesquieu. Une description du Paris de l'époque où se côtoient la richesse et le luxe à un climat révolutionnaire naissant. ©Electre 2025
Ce récit de voyage de l'Allemande Sophie von La Roche, traduit pour la première fois en français dans son intégralité, est un . témoignage exceptionnel sur la France de 1785, traversée de Strasbourg a Bordeaux en passant par Paris et Versailles, avec aussi une escapade au Havre pour voir la mer. Il offre une vision réaliste de Paris et de Versailles, lieu de pouvoir mais également de représentation de la monarchie. Sophie von La Roche a bien décrit la capitale française où se côtoient la misère et la richesse, la pauvreté et le luxe. La Révolution n'est ni annoncée ni envisagée, mais le lecteur né peut s'empêcher de la pressentir.
Sophie von La Roche connaît aujourd'hui un regain d'intérêt en Allemagne et dans le monde anglo-saxon pour son féminisme modéré mais affirmé. Neuve et moderne est l'attention qu'elle porte, tout au long de son voyage, au sort des femmes qu'elle rencontre. Considérée comme la première romancière allemande, c'est une femme très cultivée qui à tenu un salon littéraire et s'exprime couramment en français. Tout en restant allemande, cette protestante, adepte des Lumières, grande admiratrice de Rousseau et de Montesquieu, revendique son appartenance à l'Europe culturelle de son temps où la France et Paris occupaient alors une place centrale.
Paru le : 07/11/2012
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Sophie von La Roche
Éditeur(s) :
Entre-deux-mers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Lung - Traducteur : Thomas Dunskus - Traducteur : Anne Lung-Faivre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Lung-Faivre - Préfacier : Jean Mondot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913568-91-4
EAN13 : 9782913568914
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 501 g