en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1528, les Welser, marchands allemands d'Augsbourg, sont autorisés par Charles Quint à explorer et exploiter le Venezuela. N. Federmann y est ainsi envoyé en 1530 en tant que capitaine général et vice-gouverneur. Il entreprend aussitôt une expédition de découverte. Son récit, présenté ici dans une nouvelle traduction, témoigne des péripéties du voyage et des populations indiennes rencontrées. ©Electre 2025
« Nous avions marché toute la journée sans nourriture et même sans eau, car nous n'en avions pas emporté avec nous de l'endroit où nous avions campé. Voyant que, de gré ou de force, nous ne pouvions rien tirer des guides, j'en fis couper deux en morceaux pour effrayer les autres ; mais cela ne servit à rien car ils aimaient mieux périr que d'être nos prisonniers... » (Nikolaus Federmann)
1528 : les marchands allemands de Augsbourg, les Welser, signent avec l'Empereur Charles Quint un contrat les autorisant à explorer, pacifier et exploiter le Vénézuéla. Durant 28 ans, leurs gouverneurs parcourent plus de 20 000 km à la recherche d'un passage vers l'océan Pacifique, puis de l'El Dorado, dont ils sont les premiers à avoir entendu parler. Lorsqu'en 1530 Nikolaus Federmann arrive à Coro pour le compte des Welser, en tant que capitaine-général et vice-gouverneur, il entreprend aussitôt une expédition dans les terres encore inconnues. Le récit qu'il nous livre raconte la vie quotidienne d'un conquistador et nous fait découvrir un monde qu'il va contribuer à détruire.
Le jeune homme de 25 ans, à la tête de 126 soldats et de nombreux porteurs indiens, parcourt pendant 6 mois plus de 600 km. Il rencontre une dizaine de populations indiennes inconnues ; doit lutter contre la faim, la fatigue, les maladies et les Indiens de plus en plus rétifs devant l'encombrante présence et la violence des chrétiens.
Ce récit vivant et cruel, riche en action et en péripéties est le premier des rares témoignages directs de l'occupation allemande du Vénézuéla. Cette édition présentée et annotée est une nouvelle traduction du texte original publié en 1557.
Paru le : 01/12/2009
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Nikolaus Federmann
Éditeur(s) :
la Lanterne magique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Delpech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916180-08-3
EAN13 : 9782916180083
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g