en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir rappelé l'histoire des grandes expéditions menées au XIXe siècle par les capitaines Burton et Speke ou le missionnaire Livingstone et leurs influences sur la littérature et le cinéma, l'auteur relate son propre périple aux sources du Nil, traversant l'Ethiopie, le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie. Ses peintures évoquent la faune, la flore et les rencontres. ©Electre 2025
Aux sources du Nil
Tableaux d'explorations
Gamin, j'étais le capitaine d'un frêle bateau de papier naviguant sur les eaux sombres du caniveau. J'y voyais le Nil et rejouais les grands découvreurs. J'avais lu Hérodote, Stanley, Livingstone, Speke et Burton, ils avaient bercé mon enfance et forgé mon imaginaire. Puis les hasards de la vie nous ont conduits, ma compagne et moi, à séjourner une dizaine d'années dans la région des grands lacs et de mettre ainsi une réalité sur mes rêves d'enfant.
Profitant de nos temps libres, mettant nos pas dans ceux des grands explorateurs qui, au fil des siècles, avaient cherché les sources du grand fleuve, Jacqueline et moi avons parcouru l'Afrique des grands lacs, des jungles et des savanes.
Afin de bien préparer nos « explorations », je me suis immergé dans le monde fabuleux de bibliothèques gardiennes d'ouvrages traitant d'anthropologie, de flore, de faune, de romans tels La ferme africaine de Karen Blixen, Les neiges du Kilimandjaro et Les vertes collines d'Afrique d'Ernest Hemingway ou bien des récits de Diane Fossey. Enfin, j'ai revisité les textes des grands voyageurs du XIXe siècle.
Quand nous avons été prêts nous sommes partis sur le terrain, allant d'Éthiopie au Rwanda en passant par le Kenya et la Tanzanie, de Nil Bleu en Nil Blanc, de source en source. Nous allions sans doute vivre un peu des sensations qui furent celles des aventuriers de l'époque héroïque face à la faune et à la flore parfois féroces, face aussi à la mosaïque des peuples de la région, amicaux ou belliqueux; des peuples frappés par toutes les calamités, conflits armés, sécheresses et famines récurrentes, exodes... Dès lors, j'ai brossé mes tableaux d'exploration.
Paru le : 13/11/2014
Thématique : Beaux livres Monde Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Perceval
Éditeur(s) :
Artisans-voyageurs éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916271-50-7
EAN13 : 9782916271507
Reliure : Etui
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 400 g