en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paul Briart, médecin de l'expédition belge d'Alexandre Delcommune, raconte son voyage pour le compte de la Compagnie congolaise pour le commerce et l'industrie qui deviendra la Compagnie du Katanga. Il relate jour après jour sa découverte du Lualaba, le fleuve Congo à sa naissance. ©Electre 2025
A la fin du XIXe siècle, Paul Briart voyagea jusqu'aux sources du Lualaba (le fleuve Congo à sa naissance) comme médecin de l'expédition belge d'Alexandre Delcommune, pour le compte de la Compagnie Congolaise pour le Commerce & l'Industrie qui deviendra la Compagnie du Katanga. Le but réel était d'évaluer les possibilités d'exploitation des richesses locales et l'état des voies de transport, le but trompetté étant d'"apporter la civilisation aux nègres" tout en les débarrassant des traiteurs 'arabes' et autochtones. Le nouvel EtatIndépendant du Congo, acquis personnellement au Congrès de Berlin par le roi Léopold II de Belgique, était encore largement inconnu des européens. Le Katanga vivait sous la coupe du roi Msiri qui refusait de faire allégeance aux nouveaux venus alors que le commerçant swahili Tippo Tib s'en était arrangé.
Entre 1890 et 1893, le docteur Briart va donc assister aux prémisses de la "révolte arabe" et aux campagnes anti-esclavagistes sur le tas. La spontanéité de ses notes de route - le ton et les informations charriées - explique leur grand intérêt historique. Sans complexe, l'auteur décrit ce qu'il voit et ce qu'il fait. Même si la mentalité coloniale de l'époque imprègne son témoignage et ses réflexions, on y décèle une certaine sympathie envers l'Afrique. C'est ainsi qu'il constate objectivement la brutalité des moyens utilisés pour mater militairement les populations récalcitrantes, pour "faire de l'argent" au plus vite concernant les marchands, pour convertir de nouvelles âmes à la foi chrétienne et pour établir administrativement l'autorité léopoldienne.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Paul Briart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Congo-Zaïre, histoire et société
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Ryelandt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747548618
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 655 g