en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Pigafetta fut chargé de rédiger le journal de bord de l'expédition dirigée par Magellan pour ouvrir une nouvelle route maritime. Cette édition du manuscrit conservé à la BNF est enrichie de notes et d'une introduction qui situe le texte dans son contexte immédiat (l'expédition de Magellan et la course aux épices) et plus large (les grandes découvertes et la navigation au XVIe siècle). ©Electre 2025
Séville, 10 août 1519: deux cent soixante-cinq hommes s'embarquent pour une extraordinaire aventure. Ils vont réaliser le premier tour du monde de l'histoire. Leur capitaine, un Portugais: Fernand de Magellan. Navigateur expert, il a formé le projet d'atteindre les Moluques, les fameuses îles à espiceries, en ouvrant une nouvelle route maritime par l'ouest. Encore faut-il trouver un passage au sud des Amériques. Ce détroit, son esprit visionnaire en a conçu l'idée. Il le découvrira et lui donnera son nom.
À Antonio Pigafetta, un jeune Italien, revient la tâche de rédiger le journal de bord: fatigues et privations, échecs et succès sont présents à chaque page. Mais surtout, Pigafetta décrit des contrées jusque-là inconnues des Européens, dépeint en anthropologue les peuples qu'il rencontre, leurs langues et leurs coutumes: le Brésil, la Patagonie, les Philippines où Magellan est tué, les Moluques regorgeant de cannelle et de gingembre, Java et son musc, l'océan Indien et les îles du Cap-Vert. Au terme de ce périplé de trois ans sur les mers du globe, une unique caravelle revient à Séville. À son bord, dix-huit survivants. Ces hommes savent maintenant que la terre est ronde.
Sur cet épisode capital de l'histoire humaine, Léonce Peilalrd nous donne une admirable édition du manuscrit de Pigafetta conservé à la Bibliothèque nationale, enrichie d'une préface, d'une postface, de notes éclairantes et d'une précieuse bibliographie.
Couverture: Antonio Menendez, Fernand de Magellan (1480-1521), navigateur portugais (Détail) © Dagli Orti, Paris.
Paru le : 22/01/2005
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Antonio Pigafetta
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Léonce Peillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847342161
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 388 g