en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les récits de voyage d'une domestique et d'un cocher, accompagnant leurs maîtres Valérie et Agénor de Gasparin au Moyen-Orient, en passant par l'Italie et la Grèce. Découvrant l'Egypte, le Sinaï, la Galilée et Beyrouth, leurs observations témoignent d'une rencontre entre deux cultures avec un regard ingénu et attentif aux détails. ©Electre 2025
Le 23 septembre 1847, une domestique, Jeannette Tanner, et un cocher, Louis Lambercy, s'embarquent avec leurs maîtres Valérie et Agénor de Gasparin dans un long périple de découvertes qui va de l'Italie à la Grèce pour débarquer ensuite en Égypte afin de remonter le Nil puis de le descendre ; le retour se fait par le Sinaï jusqu'à Jérusalem, et de là, par la Galilée, à Beyrouth et à Marseille.
Jusqu'en juin 1848, Jeannette Tanner et Louis Lambercy tiennent leur journal en bateau, sous tente, à dos de chameau, en parallèle au Journal de voyage au Levant écrit par Valérie de Gasparin (1848), et dont le présent ouvrage publie des extraits, créant ainsi un récit original à trois voix.
La lecture découvre au fil des pages la variété et les difficultés du voyage ; le paysage défilé au jour le jour, les cités visitées et leurs particularités sont mentionnées, tout comme les habitants, leurs us et coutumes et leurs tenues vestimentaires. L'oralité de leur langage s'accompagne d'une culture de l'observation ingénue, de l'attention aux moindres détails, propre au monde paysan, avec l'affirmation vivante de leur foi. En effet, comme l'écrit Jeannette, leurs « yeux n'étaient pas assez grands pour voir » tant de choses.
Paru le : 16/02/2016
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Jeannette Tanner Auteur : Louis Lambercy Auteur : Valérie de Gasparin
Éditeur(s) :
Ed. d'en bas
Ethno-Doc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Bastian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denise Francillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8290-0527-5
EAN13 : 9782829005275
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g