en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la tête d'un groupe de révolutionnaires cubains, Ernesto Che Guevara arrive au Congo après l'assassinat de Patrice Lumumba pour aider le mouvement de libération à combattre le régime mis en place par les puissances coloniales. Mais la situation congolaise met en échec les stratégies du Che, qui fait dans ce journal une analyse lucide de son expérience et de la réalité africaine. ©Electre 2025
Mille et une nuits
« Ceci est l'histoire d'un échec. [...] Pour être plus précis, ceci est l'histoire d'une décomposition. Lorsque nous sommes arrivés sur le territoire congolais, la Révolution était dans une période de récession ; ensuite sont survenus des épisodes qui allaient entraîner sa régression définitive ; pour le moment, du moins, et sur cette scène de l'immense terrain de lutte qu'est le Congo. Le plus intéressant ici n'est pas l'histoire de la décomposition de la Révolution congolaise [...], mais le processus de décomposition de notre moral de combattants, car l'expérience dont nous avons été les pionniers ne doit pas être perdue pour les autres et l'initiative de l'Armée prolétaire internationale ne doit pas succomber au premier échec. »
À l'aube du 24 avril 1965, Ernesto « Che » Guevara traverse le lac Tanganyika avec une dizaine de révolutionnaires cubains et accoste sur la rive congolaise. Dans la clandestinité, « Tatu » - c'est son nom au Congo - vient soutenir le Mouvement de libération, après la mort de Lumumba, mené notamment par Laurent-Désiré Kabila. Désorganisation, indiscipline et désertions au sein de l'Armée de libération, zizanie entre les chefs, barrière de langues... c'est une défaite cuisante. Guevara renoncera à l'Afrique pour porter sa dernière guérilla, en 1966, en Amérique du Sud, en Bolivie.
Paru le : 10/06/2009
Thématique : Autres biographies Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Ernesto Che Guevara
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : René Solis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7555-0014-1
EAN13 : 9782755500141
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 458 g