en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres contenues dans ce recueil proviennent de la correspondance de V. Hugo avec un ami lors de voyages dans la vallée du Rhin en 1838 et en 1839. Il lui confie ses impressions de voyage, fait la description des paysages, des monuments et dépeint les scènes auxquelles il a assisté. Ces lettres ont été réunies et remaniées par l'auteur pour la publication. ©Electre 2025
Le Rhin, lettres à un ami
« Il y a quelques années, un écrivain, celui qui trace ces lignes, voyageait sans autre but que de voir des arbres et le ciel, deux choses qu'on ne voit pas à Paris. Tout en allant ainsi devant lui presque au hasard, il arriva sur les bords du Rhin. La rencontre de ce grand fleuve produisit en lui ce qu'aucun incident de son voyage ne lui avait inspiré jusqu'à ce moment, une volonté de voir et d'observer, fixa la marche errante de ses idées, donna un centre à ses études, en un mot le fit passer de la rêverie à la pensée. Le Rhin est le fleuve dont tout le monde parle et que personne n'étudie, que tout le monde visite et que personne ne connaît, que tout regard effleure et qu'aucun esprit n'approfondit. Pourtant ses ruines occupent les imaginations élevées, sa destinée occupe les intelligences sérieuses ; et cet admirable fleuve laisse entrevoir à l'oeil du poète comme à l'oeil du publiciste, sous la transparence de ses flots, le passé et l'avenir de l'Europe. » V.H.
Journal d'un voyage et d'une pensée, Le Rhin célèbre les noces du grands poète européen et du fleuve qui est à la source de ce continent. Griffonné dans les diligences, les auberges et au milieu des ruines, il donne à la religion romantique son lieu de culte et de pèlerinage. Grand livre méconnu du XIXe siècle, il reste la référence de tous les vagabondages au fil du Rhin.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Le voyage littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-204-6
EAN13 : 9782849412046
Reliure : Broché
Pages : 565
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 568 g