en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jounal tenue par Victurnienne de Mortemart (1759-1828) lors d'un voyage de trois mois effectué de Paris à Besançon, en passant par Strasbourg et Nancy. La jeune voyageuse décrit ce qu'elle découvre : châteaux, citadelles, manufactures et machines, parades et exercices militaires, curiosités naturelles, fêtes et bals, etc. ©Electre 2025
Paris, Metz, Nancy, Strasbourg, Besançon
Dans le carrosse qui, le 16 mai 1769, vient la chercher à la fin de ses vacances, un périple inattendu attend Victurnienne de Mortemart, dans la fraîcheur de ses dix ans. Au lieu de la renvoyer au couvent parisien qu'elle fréquente pour son éducation, ses parents, issus de la noblesse d'épée parisienne, l'emmènent en voyage dans l'Est de la France, afin de rendre visite à ses frères, élèves à l'École d'artillerie de Strasbourg.
Avec l'aide de ses parents et d'un précepteur, elle rédige le récit de ce circuit de trois mois à travers la Champagne, la Lorraine, l'Alsace, les Vosges et la Franche-Comté. Décrivant en détail toutes ses visites, la jeune voyageuse s'émerveille de ce qu'elle voit - citadelles et châteaux, manufactures et machines, parades et exercices militaires, curiosités naturelles, fêtes, dîners et bals, manières de vivre qui la confrontent pour la première fois au sentiment de l'altérité.
À mi-chemin du carnet de voyage et du cahier d'écolière, ce récit offre un précieux document historique sur les codes du voyage éducatif et mondain au XVIIIe siècle. Mademoiselle de Mortemart se familiarise avec les impressions et les émotions que l'on attend d'une jeune fille au siècle des Lumières, au coeur d'une France en pleine métamorphose, qui vit les dernières heures de l'Ancien Régime.
Paru le : 22/02/2006
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Victorienne de Mortemart
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laetitia Gigault - Préfacier : Isabelle Laboulais-Lesage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716506601
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 250 g