en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les récits de voyage de deux auteurs français ayant exploré la Bosnie-Herzégovine en 1879. Les textes d'A. de Caix de Saint-Aymour, aristocrate érudit, et d'E. Marbeau, journaliste géographe, présentent l'intérêt de montrer des divergences d'opinion comme des similitudes : l'admiration pour Strossmayer, fondateur du panslavisme, l'avancée du chemin de fer, la question juive, etc. ©Electre 2025
En Croatie et Bosnie
habsbourgeoises
Au sortir d'une longue crise (1875-1878), le traité de Berlin dessine une nouvelle carte politique dans les Balkans. La Bosnie et l'Herzégovine, jusque-là sous domination ottomane, sont confiées à l'administration austro-hongroise. Un an après la décision internationale, deux Français décident de visiter ces régions mal connues pour faire le bilan de l'occupation habsbourgeoise à ses débuts.
Le vicomte Amédée de Caix de Saint-Aymour est un érudit dilettante aux préoccupations éclectiques. Édouard Marbeau est plus intéressé par les faits de société contemporains, la campagne de pacification austro-hongroise et les enjeux de la réforme agraire notamment. Ces deux Français, qui voyagent indépendamment l'un de l'autre, se rencontrent chez l'évêque de Djakovo, Mgr Strossmayer, figure éminente de la politique et de la culture croates. Leurs chemins se croisent, puis se séparent. Leurs deux regards, différents et synchrones, proposent au lecteur contemporain une vision stéréoscopique des réalités complexes de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine en 1879. Leurs plumes alertes savent capter des scènes révélatrices de sociétés en pleines transformations et nous donner à voir un monde mal connu du public francophone.
Paru le : 09/05/2017
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Amédée de Caix de Saint-Aymour Auteur : Edouard Marbeau
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Via Balkanica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Lory - Postfacier : Philippe Gelez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-215-3
EAN13 : 9782352702153
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 605 g