en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles du journaliste italien, envoyé spécial de la Stampa, lors d'un séjour de plusieurs mois à Paris en 1950. ©Electre 2025
Envoyé spécial du journal turinois La Stampa, Corrado Alvaro, écrivain italien et grand voyageur européen, effectue en 1950 un séjour de plusieurs mois dans la capitale française. Ses articles n'obéissent qu'en partie aux règles du compte rendu quotidien. Des noms de personnalités parisiennes appartenant au monde des arts ou de la culture - Jean-Louis Barrault, Maurice Chevalier, André Malraux parmi tant d'autres - apparaissent bien sous sa plume mais ce n'est pas tant l'actualité qui fascine Alvaro que ce qui dissimule l'imagerie traditionnelle. Il décrit ce qui s'agite dans les coulisses d'une ville dont il perçoit les dernières traces campagnardes. Il s'intéresse à certains moments particuliers où l'artifice et la représentation laissent la place à une authenticité plus douloureuse.
À côté de l'évocation attendue des défilés de mode ou de cabarets typiques, Alvaro propose un portrait plus intime de Paris, nous promenant dans ses rues et sous ses ponts, nous restituant avec une attention non dénuée d'humour quelques bribes d'existence d'ouvriers au moment de l'embauche ou de marins remontant la Seine sur leurs péniches.
La lecture de ce témoignage laisse au lecteur d'aujourd'hui une impression étrange : comment un écrivain méridional, fils de paysans calabrais, a-t-il pu saisir avec autant de finesse le trop célèbre «esprit parisien» et l'enrichir de significations affinées à chaque nouvelle rencontre ?
Paru le : 01/03/2005
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Corrado Alvaro
Éditeur(s) :
Cahiers de l'Hôtel de Galliffet - Istituto Italiano di Cultura
Falzea editore
Collection(s) : Cahiers de l'Hôtel de Galliffet
Contributeur(s) : Traducteur : Vincent d' Orlando - Traducteur : Marie-José Tramuta - Préfacier : Anne-Christine Faitrop-Porta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910940-76-8
EAN13 : 9782910940768
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 256 g