en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Découvert en 2012, ce mémoire, inédit, du sculpteur, architecte et peintre italien G. L. Bernini (1598-1680) relate son voyage à Paris, de juin à octobre 1665, à l'invitation du roi. Il évoque ses rencontres avec les grands de la cour de Louis XIV et laisse transparaître ses sentiments, reprochant notamment à ses hôtes leur rigueur et leur absence de fantaisie. ©Electre 2025
L'existence de ce témoignage du célèbre Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), sculpteur, architecte et peintre italien sur son séjour à Paris, n'était connue qu'à travers une correspondance que le cardinal Flavio Chigi, neveu du pape Alexandre VII, avait échangée avec sa nièce. On le pensait à jamais disparu.
À la suite du tremblement de terre de mai 2012 qui secoua la province de Ferrare, la bibliothèque Ariostea fut endommagée et tous les livres et manuscrits qui s'y trouvaient mis en sécurité, ce qui impliqua un nouvel inventaire. C 'est alors que ce texte fut redécouvert.
Dans ce mémoire, inédit à ce jour, traduit de l'italien par le piémontais Filippo Prini, Bernin fait état de ses rencontres et de son appréciation, souvent négative, des Grands de l'époque. Il reproche entre autres à ses hôtes d'être aussi rigoureux que leurs monuments et de manquer de fantaisie. Mais il est vrai que le style baroque ne sera adopté que timidement et bien plus tard par les architectes français.
Paru le : 14/01/2015
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Le Bernin
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : La Petite collection
Contributeur(s) : Traducteur : Filippo Prini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Filippo Prini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-035-8
EAN13 : 9782370200358
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 62 g