en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les souvenirs de voyage de ce marchand-explorateur, qui voyagea accompagné de Rimbaud, révèlent un observateur au regard aigu en même temps qu'ils apportent un témoignage sur les années d'Afrique du poète. Cette édition est illustrée de l'intégralité des photographies inédites de l'album d'A. Bardey (1854-1934), dont deux clichés de Mariam, la compagne abyssine de Rimbaud. ©Electre 2025
Alfred Bardey, le grand témoin
Alfred Bardey ? Quelle importance pour nous ? L'Histoire l'aurait rangé, presqu'anonyme, dans cette catégorie très fin XIXe des marchands-explorateurs si sa route, un jour, n'avait croisé celle d'Arthur Rimbaud. Mais Bardey ne savait rien de cette qualité de celui qu'il recruta, un homme épuisé, exsangue, cherchant du travail désespérément, et qui avait dit avoir 25 ans, comme lui. Certes, il voyait son employé « comme un original, vivant à l'écart des Européens, ne fréquentant que des indigènes et ayant appris très promptement les diverses langues du pays ». Certes, il le trouvait « un peu bizarre ». Mais d'ici à s'être douté de cette vie de poète maudit. Alfred Bardey, pour nous, est le témoin de ces années du silence. C'est un titre de gloire qui peut paraître moins brillant que celui de témoin de l'adolescence, à la naissance du génie. Et bien non, c'est Bardey qui a la plus belle part. Les années d'Afrique sont essentielles à notre affection pour Rimbaud. Ainsi Barr-Adjam d'Alfred Bardey est un texte précieux à qui aime Rimbaud.
Cette édition contient une lettre inédite de Rimbaud et deux pages du manuscrit du « Rapport sur l'Ogadine » retrouvées à l'occasion de la préparation du présent ouvrage, ainsi qu'une bourse ayant appartenu à Rimbaud et les photos inédites de l'album personnel d'Alfred Bardey, (l'ensemble, montré pour la première fois, est déposé par la famille Bardey au Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières).
Paru le : 15/06/2010
Thématique : Autres biographies Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Alfred Bardey
Éditeur(s) :
l'Archange Minotaure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Tubiana - Préfacier : Claude Jeancolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35463-052-2
EAN13 : 9782354630522
Reliure : Broché
Pages : LVII-375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 940 g