en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un parcours de la création littéraire grecque, de l'époque homérique (VIIIe siècle av. J.-C.) à la fermeture de l'Ecole d'Athènes par Justinien (529). Une attention particulière est portée à l'institution littéraire. Qui écrivait ? Pour qui ? Une histoire qui inclut les mythes, la poésie, la philosophie, les sciences, l'histoire, les tragédies, et la littérature grecque chrétienne. ©Electre 2025
Pourquoi une nouvelle littérature grecque ?
D'abord, pour parcourir d'un seul élan de l'époque homérique à la fermeture de l'Ecole d'Athènes, près de quinze siècles de création littéraire, tant païenne que chrétienne. Autre originalité de ce volume : il prête peut-être plus d'attention que ceux qui l'ont précédé à «l'institution littéraire». Qui écrivait ? Pour qui ? On ne se satisfait pas ici d'opposer l'oralité à l'écriture, mais on analyse les rapports complexes que n'ont cessé d'entretenir la parole et l'écrit, dans un monde où la lecture continue à se faire à haute voix. Il n'est pas sûr qu'Homère relève entièrement de l'oralité et l'on découvre chaque jour davantage que la littérature hellénistique, longtemps considérée comme un premier modèle de littérature écrite, fait plus de place qu'on ne l'a cru aux pratiques de l'oralité.
Enfin l'ouvrage permet de mesurer comment, malgré la diversité des auteurs et des genres littéraires, une tradition se maintient et nourrit l'innovation. L'emprunt littéral est rare ; mais dans un monde où l'ancien reste la valeur sûre, la nouveauté s'avance masquée.
La littérature chrétienne qui, hésitant entre contestation et héritage, a transmis autant qu'elle a trahi, est sans doute le meilleur exemple de cette adaptation continue. Si les discours de Démosthène nous sont parvenus, c'est qu'ils ont servi de modèles aussi bien à saint Basile qu'au rhéteur Libanios.
Paru le : 27/06/1997
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Saïd Auteur : Monique Trédé-Boulmer Auteur : Alain Le Boulluec
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Premier cycle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130482338
Reliure : Broché
Pages : 720
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 986 g