en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur démontre comment la traduction de l'oeuvre de Tite-Live par Blaise de Vigenère est également une oeuvre d'historien. Les annotations de Vigenère soulèvent les lacunes des récits historiques et insistent sur le rôle de l'étude des vestiges, de la recherche antiquaire. L'auteur montre ensuite comment Vigenère met en parallèle monarchie romaine et monarchie française dans un souci politique. ©Electre 2025
Blaise de Vigenère (1523-1596) publia en 1583 une traduction française intégrale de Tite-Live qui venait supplanter celle de Pierre Bersuire, vieille de deux siècles. Il y ajouta de volumineuses annotations sur tous les aspects de la civilisation romaine nourries d'une longue fréquentation des cercles antiquaires romains. Branche émergente du savoir à la Renaissance, la recherche antiquaire n'aborde pas le passé par les textes, mais par des vestiges qu'elle identifie et recense. Elle est cependant amenée à mettre peu à peu en évidence les lacunes des récits historiques et à devenir un outil critique dans leur lecture. Vigenère, dans ses annotations, pose la question de l'articulation entre la recherche antiquaire et l'histoire, entre le récit des événements et l'enquête sur les particularités. Enfin, tourné vers le temps présent, il relit Tite-Live d'une façon très personnelle pour présenter la monarchie romaine des premiers siècles comme modèle de gouvernement à l'usage du Roi de France. L'érudition humaniste rejoint aussi la politique.
Paru le : 29/10/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Richard Crescenzo
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque littéraire de la Renaissance. Série 4
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2709-3
EAN13 : 9782745327093
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g