en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Différents spécialistes de la fin du Moyen Age expliquent ce qu’est le contre-texte et quel rôle il a joué dans la naissance de la littérature française. Ils interrogent notamment la parodie, la subversion, la tromperie ou encore la norme et son contrordre. ©Electre 2025
Qu'est-ce que le Contre-texte ?
C'est bien ce à quoi les spécialistes de la fin du Moyen Âge se proposent de répondre dans ce parcours qui offre une vision large des enjeux de la création littéraire pré-moderne. Qu'il s'agisse d'interroger la tromperie, la ruse ou l'inversion, de penser la norme et son contrordre, de questionner la parodie et la subversion, le texte et le contre-texte apparaissent comme les faces contradictoires mais pas forcément opposées de la création littéraire. Qu'elles soient théâtrales, poétiques, romanesques, morales, les oeuvres des XIVe-XVIe siècles en portent la trace pour dire le même plaisir de la mesure et de la démesure, de la norme et de son contraire, de l'endroit et de l'envers, du pile et du face.
Car dans ces jeux de doubles, le Contre-texte n'est pas Contre-productif : il est l'autre face d'une littérature et d'une langue qui se pense Pour donner naissance à la littérature française.
Paru le : 15/06/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ausonius
Collection(s) : Scripta mediaevalia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nelly Labère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35613-087-7
EAN13 : 9782356130877
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 508 g