Chargement...
Chargement...

Sénèque l'ancien : l'école des déclamateurs, une didactique pour le temps présent

Auteur : Marie-Pierre Arnaud-Lindet


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Père du célèbre philosophe, Sénèque l'ancien composa pour l'éducation de ses enfants un recueil où il a réuni les meilleurs traits, plans et argumentaires des rhéteurs de son temps. L'ombre de Cicéron plane sur ce florilège où figurent nombre de témoignages d'historiens. Analyse de l'ensemble de ces textes avec traductions originales par l'auteure en annexes. ©Electre 2025

Sénèque l'Ancien, un chevalier romain originaire de Cordoue, était le père de Sénèque le Philosophe, le stoïcien qui fut la victime de Néron après avoir été son mentor, et l'oncle du poète Lucain.

Il composa pour l'éducation de ses enfants un recueil où il nous a conservé les meilleurs traits, plans et argumentaires des déclamateurs qu'il avait entendus dans les écoles de rhétorique durant sa longue vie. On trouve des échos du monde contemporain dans les Controverses, tandis que transparaissent dans les Suasoires les fondements de l'idéologie du nouveau régime qu'Auguste est en train d'établir.

L'ombre de Cicéron plane sur le florilège réuni par Sénèque qui a rassemblé des témoignages d'historiens sur les circonstances de son exécution : la culpabilité d'Antoine dans la proscription de l'orateur apparaît entière, ce qui conforte la version officielle élaborée par le vainqueur, Auguste.

L'auteur a donné en annexe une traduction originale nouvelle des textes latins, en relation avec cette étude où sont montrés l'originalité et l'intérêt de Sénèque l'Ancien. On y trouvera la Controverse 7,2 à propos du meurtrier de Cicéron, l'intégralité des Suasoires, les fragments conservés de la Vie des Rhéteurs de Suétone, et enfin la Lettre de Cicéron à Octavien, un écrit apocryphe imputant au futur Auguste la responsabilité des crimes des Triumvirs.

Cette étude permet de dépasser le cadre formel de l'exercice rhétorique où se sont trop souvent cantonnés les lecteurs modernes de Sénèque : on y verra, en s'appuyant sur une belle traduction moderne des textes eux-mêmes, comment les jeunes gens de l'élite romaine ont été éduqués à l'art de s'exprimer pour convaincre, dans le cadre d'un monde réel qui était le leur.

Historiens, juristes et sociologues trouveront, dans ces aperçus originaux, des séquences de témoignages directs sur l'époque la plus tourmentée de l'histoire romaine.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2015

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Arnaud-Lindet

Éditeur(s) : Safran

Collection(s) : Langues et cultures anciennes

Contributeur(s) : Auteur : Sénèque le rhéteur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87457-087-2

EAN13 : 9782874570872

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 255 g