en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique établie d'après les manuscrits antérieurs au XIVe siècle. L'auteur a tenu compte des scholies marginales de la tradition ancienne et médiévale. Le but est de présenter un texte tel qu'il pouvait figurer dans la tradition manuscrite d'Euripide vers la fin du Ve siècle après J.-C. L'étude est consacrée aux innovations du poète dans le traitement du mythe et à la postérité du texte. ©Electre 2025
Le titre oriental renvoie aux origines phéniciennes de Thèbes : Cadmos, l'Etranger venu de l'Orient sémitique, en est en effet le fondateur, comme le rappellent les très beaux chants du choeur, entonnés par quinze jeunes femmes venues de Phénicie.
Cette tragédie plonge donc dans les racines de l'histoire thébaine pour expliquer le présent. OEdipe, Jocaste et leurs enfants se trouvent réunis dans cette pièce foisonnante qui attend un grand metteur en scène car il y a là, assurément, matière à grand spectacle.
Certes, c'est une édition de spécialistes qui est ici proposée avec un apparat critique fait à la lumière des meilleurs témoins du texte : des manuscrits de Paris, Florence ou Venise ... Mais elle vise aussi un large public, car cette vaste fresque dramatique composée par celui qu'Aristote nomme «le plus grand des tragiques» grecs, ne peut qu'intéresser et émouvoir aujourd'hui encore. La lutte fratricide d'Etéocle et de Polynice n'a jamais cessé d'inspirer les littératures modernes depuis la Renaissance. Se souvient-on que la première tragédie de Racine a pour titre La Thébaïde ou Les Frères ennemis et que le modèle euripidéen est revendiqué par le jeune dramaturge ?
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Christine Amiech
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Auteur : Euripide - Préfacier : André Tuilier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747559652
Reliure : Broché
Pages : 651
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1055 g