en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Nuées est la comédie l'Aristophane la plus étudiée. Cette pièce de 423 est une source de renseignements relatifs à la religion, en plus du premier témoignage consacré à Socrate. L'auteur démontre qu'Aristophane a fait de l'initiation aux mystères d'Eleusis la toile de fond de sa comédie sans pour autant dévoiler les épisodes les plus secrets. ©Electre 2025
Les nuées d'Aristophane
Les Nuées, la comédie d'Aristophane la plus étudiée, furent représentées en 423 aux Grandes Dionysies (mars). Jusqu'à présent, cette pièce a spécialement attiré les historiens de la philosophie car elle constitue le premier témoignage consacré à Socrate. Mais les Nuées sont aussi une prodigieuse mine de renseignements relatifs à la religion. Poursuivant une hypothèse de travail lancée dès 1980, Simon Byl démontre qu'Aristophane a fait de l'initiation aux Mystères d'Éleusis la toile de fond de sa comédie, sans aucunement se montrer impie envers ces très illustres Mystères athéniens auxquels il était probablement initié lui-même. Il est permis de penser que les Nuées constituent le témoignage le plus complet sur le rituel d'Éleusis, sans dévoiler pour autant les épisodes les plus secrets des Mystères.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Simon Byl
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03176-0
EAN13 : 9782296031760
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g