en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la structure narrative et de l'esthétique de Leucippé et Clitophon, d'Achille Tatios, auteur alexandrin du IIIe siècle. L'analyse de l'imaginaire romanesque de l'oeuvre souligne la présence de mythes transformés pour constituer l'intrigue et la compare avec les comédies de moeurs. La structure de la narration est également envisagée comme une composante de l'esthétique panégyrique. ©Electre 2025
Comment ne pas penser que la critique littéraire antique a influencé la création du genre romanesque ? Le « discours panégyrique » y tient un rôle important. Ce livre montre comment Achille Tatios s'est approprié l'esthétique et des thèmes du discours en prose le plus prisé par Hermogène. L'accent est mis sur les effets et les fonctions des modalités plastiques, rhétoriques, dramatiques d'un trait essentiel de cette esthétique, l'image, principe d'évidence et d'énigme. La recherche des allusions, des transpositions et de leurs jeux amène à retrouver, outre les thématiques panégyriques, une structure de fables et de récits platoniciens, combinée avec un riche héritage poétique et des constantes de la réflexion morale. La restitution du contexte littéraire et idéologique du roman permet de saisir l'originalité d'Achille Tatios, en éclairant ses choix et le sens de son comique ou de son ironie : quels sont ses rapports, notamment, avec l'atticisme, avec les écrits de Plutarque, de Lucien ? A travers ce roman, c'est aussi un projet du genre apparu aux débuts du christianisme qui se dessine : n'implique-t-il pas une volonté de défendre et d'illustrer avec éclat la culture païenne ?
Paru le : 29/01/2007
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Marcelle Laplace
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Sapheneia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-252-4
EAN13 : 9783039112524
Reliure : Relié
Pages : XV-797
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 2800 g