en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication tente d'apporter des éléments de réponse à la question de l'existence d'Hésiode en le considérant comme figure tutélaire et en examinant l'ensemble de la poésie grecque épique à partir de cette conception. ©Electre 2025
Le Chanteur Hésiode
L'athéisme n'est pas condamnable en matière de poésie. Du moins l'espère-t-on, car l'auteur de ce livre a voulu montrer que l'existence d'Hésiode, à vrai dire suspectée depuis un certain temps, n'est pas plus vraisemblable que celle d'Homère.
Poète de la vieille Grèce, héritier d'une antique tradition, Hésiode n'est pas un individu, un auteur réel, mais une figure tutétaire. Est d'Hésiode tout ce qui porte une certaine empreinte, l'" empreinte hésiodique " dont parlent des auteurs antiques.
C'est dire à quel point était erronée la lecture longtemps faite de la Théogonie ou, surtout, des Travaux et les Jours, et qu'il y faut chercher autre chose que l'oere d'un paysan poète. Mais c'est dire également que l'ensemble de la poésie grecque dite épique est à reconsidérer à partir de cette conception, qui permet de résoudre la plupart des difficultés rencontrées.
Paru le : 09/02/2012
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Gérard Lambin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1788-2
EAN13 : 9782753517882
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g