en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres de Cicéron témoignent des relations privées et politiques de l'élite romaine et reflètent la sociabilité mise en oeuvre dans l'interaction épistolaire. Mêlant les approches littéraire et documentaire, l'étude montre comment la correspondance, sous l'influence rhétorique du convenable, s'adapte aux destinataires et aux cironstances et se constitue comme pratique sociale et discursive. ©Electre 2025
La Correspondance de Cicéron occupe une place singulière parmi les textes légués par l'Antiquité : elle est à la fois un monument de la culture latine, célébrée comme tel par les humanistes de la Renaissance et de l'Âge classique, et un document unique en son genre pour la connaissance du grand orateur et de l'histoire de Rome. Les lettres nous plongent au coeur des relations privées et politiques de l'élite romaine et reflètent la sociabilité mise en oeuvre dans l'interaction épistolaire, à la recherche d'un équilibre entre gravité et urbanité, spontanéité et respect des conventions, image de soi et dignitas des correspondants. Les crises de la fin de la République retiennent particulièrement l'attention : comment respecter les usages et les codes quand la guerre civile provoque le déchaînement des passions et des haines, suscite le désarroi et l'inquiétude, affaiblit les institutions et l'autorité, désagrège avec violence les liens personnels et familiaux ? Réduisant le clivage entre les approches littéraires et les approches documentaires, ce livre montre comment la correspondance, sous l'influence de la doctrine rhétorique du convenable, s'adapte aux destinataires et aux circonstances et se constitue comme pratique sociale et comme pratique discursive.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Emmanuel Bernard
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Babeliana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2591-4
EAN13 : 9782745325914
Reliure : Broché
Pages : 641
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 920 g